Transformation des locaux St-Feuillien au Roeulx
Le projet fut un succès : employés et visiteurs profitent d’un nouvel environnement fonctionnel et accueillant.
Si la célèbre brasserie Saint-Feuillien se dissimule en plein coeur du Roeulx, le siège administratif, quant à lui, se présente au visiteur dès son entrée dans la petite ville. La rénovation du bâtiment se devait donc de refléter son image et sa réputation ! Pour ce réaménagement haut de gamme, à la fois esthétique et fonctionnel, Saint-Feuillien a fait confiance à ISOTRIM.
Le chantier en quelques chiffres :
- 1.500 heures de travail en 4 mois ;
- Près de 15 partenaires et sous-traitants ;
- 4.500 ml de bardage Accoya® ;
- 1.300 m² de peinture intérieures et extérieures ;
- 750 m² de cloisons et faux-plafonds acoustiques.
Aménagement extérieur : pourquoi de l’ACCOYA® ?
Esthétique et chaleureux
Autrefois entrepôt classique, destiné au stockage et à la logistique, le bâtiment a longtemps partagé son affectation avec un Drink. Le côté fonctionnel était donc une priorité lors de sa conception cependant l’ensemble donnait au fil du temps une impression assez terne et austère. Le challenge fut de trouver une solution simple et réaliste pour moderniser et animer le bâtiment : il fallait attirer le regard du visiteur et trancher ! En complément du revêtement de façade existant en béton-silex lavé, qui a été repeint en gris, le bureau d’architecture AATJ a opté pour l’utilisation du bois Accoya ; un bois clair chaleureux et naturel, qui va grisonner avec le temps pour se marier, se fondre encore plus parfaitement dans le site fraîchement rénové. L’ensemble des bâtiments, plus cohérent, devient dès lors plus contemporain tout en étant plus chaleureux.
Efficace et durable
Mais au-delà de l’esthétique, c’est aussi un choix écologique et efficace. L’Accoya® est un bois de haute qualité, résultat de recherches avancées. Issu de sources durables, il est traité en autoclave au vinaigre. De ce fait, il égale, et même dépasse, les meilleurs bois feuillus tropicaux en termes de durabilité, d’esthétique et de stabilité. Le bois Accoya® demande très peu d’entretien et est même garanti 50 ans contre tout dommage matériel.
Un aménagement intérieur fonctionnel
L’espace intérieur a été totalement repensé pour répondre aux besoins : bureaux, salles de réunion, présentoirs, salle de détente, réfectoire, cuisine. De nouvelles zones ont donc été imaginées, des séparations ont été réalisées entre les différents espaces, et la circulation a été conçue pour une fluidité la plus grande possible. De nouveaux locaux administratifs ont aussi été construits au sein même du hall de l’entrepôt. Il en résulte un aménagement intérieur lumineux, contemporain et fonctionnel.
Pour distribuer le plus de luminosité possible tout en respectant les séparations nécessaires entre les nouvelles pièces, des cloisons semi-vitrées et acoustiques ont été installées. Le besoin de clarté a aussi orienté le choix d’une peinture claire qui distribue au maximum la lumière. Enfin, pour ramener un peu de chaleur et de matière à l’intérieur, du mobilier contemporain en finition bois Orme a été choisi, un revêtement souple PVC imitant le parquet bois a été également posé dans la nouvelle extension des bureaux situés dans le hangar. Ce dernier présente les avantages d’un revêtement PVC (étanchéité, facilité d’entretien, …) et d’un revêtement bois (chaleur et esthétique du bois) à la fois. Le dallage en pierre bleues a été entièrement poncé et rénové, mettant encore plus en avant les qualités fonctionnelles et esthétiques des nouveaux bureaux.
Un challenge en temps et en qualité
Obtenir ce résultat harmonieux et haut de gamme a été un véritable challenge, relevé par nos équipes en seulement 4 mois. Sur ce projet, ISOTRIM a réalisé toutes les finitions extérieures (bardage, châssis, enseigne lumineuse, rampe d’escalier, ), toutes les finitions intérieures (cloisonnage, faux plafonds, peintures, menuiseries, cuisine,..) ainsi que l’intégralité des installations techniques (électricité, plomberies, sanitaires, chauffage et ventilation…).
Ce fut une chance et une grande réussite pour Isotrim d’avoir pu réaliser ce magnifique projet et ce, notamment, grâce à la grande confiance que nous a accordé le Maître de l’Ouvrage.